Antoinette Konan exhorte la nouvelle génération d’artistes à accepter de se faire former pour pérenniser leur carrière

L’artiste ivoirienne Antoinette Konan a invité la jeune génération de musiciens à privilégier la formation afin d’assurer un succès durable, lors d’un entretien accordé à l’AIP à l’occasion de la célébration des 25 ans de carrière musicale de la chanteuse Ahou Monique, samedi 16 août 2025 au foyer Allah Thérèse de Toumodi.

Selon elle, le succès peut être éphémère lorsqu’il ne repose pas sur une base solide. « J’ai beaucoup appris et, par la grâce de Dieu, j’ai pu enrichir ma formation en y ajoutant de nouveaux rythmes et de nouveaux pas de danse. De sorte qu’au-delà du peuple baoulé, d’autres groupes ethniques et même l’Occident se retrouvent dans ma musique », a-t-elle expliqué.

La musicienne a exhorté les jeunes artistes à ne pas se précipiter dans la quête du succès. « C’est l’amour qu’on éprouve pour ce métier et les efforts consentis pour son apprentissage qui conduisent au succès sur la durée », a-t-elle insisté, rappelant que la scène musicale a de la place pour tout le monde, anciens comme nouveaux talents, à condition de faire preuve de patience.

Antoinette Konan a également invité les populations à soutenir les artistes tradi-modernes baoulé. « En réalité, si nos parents étaient assez réactifs, aucun artiste ne devrait être plus riche qu’un artiste baoulé », a-t-elle affirmé, se réjouissant toutefois d’un regain d’intérêt constaté ces derniers temps, illustré par le concert de Ahou Monique. « Ce réveil doit se poursuivre, car la culture baoulé regorge de nombreuses richesses », a-t-elle ajouté.

Au cours de la cérémonie, elle a gratifié le public de quelques-uns de ses titres à succès, interprétés avec son instrument traditionnel, Ahoco, qui a contribué à la faire connaître en Côte d’Ivoire et à l’international.

Antoinette Konan compte plus de 40 ans de carrière musicale, une quinzaine d’albums et de nombreuses distinctions honorifiques.

(AIP)
gba/gso/cmas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *