Cent dix-huit jeunes leaders des quartiers, villages du département de Toumodi ont été formés, du 20 au 21 août 2025, en tant qu’agents de dialogue communautaire et de cohésion sociale, en vue de sensibiliser leurs pairs à des élections apaisées et au vivre-ensemble.
Cette session de renforcement de capacités a été organisée conjointement par les directions régionales de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (MPJIPSC), et de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté (MCNSLP).
La directrice régionale de la MCNSLP, Okou Ahoulé Marie-Laurence, a souligné que la jeunesse, représentant 77 % de la population ivoirienne, « reste une force puissante pour le changement social et la promotion de la paix », d’où la nécessité de la mobiliser et de la doter de compétences en matière de cohésion sociale.
Six modules, portant notamment sur l’éducation à la citoyenneté et au civisme, la cohésion sociale, la lutte contre les rumeurs et la désinformation, la prévention et la gestion des conflits ainsi que les mécanismes d’insertion professionnelle, ont été dispensés aux participants.
Ils ont exprimé leur engagement à réinvestir les acquis de la formation dans leurs communautés. « Je vais en faire bénéficier mon bureau, mon village et toute la communauté N’gban afin que nous parlions le même langage », a déclaré Yao Konan Nestor, président des jeunes de Dida-Yaokro, dans la sous-préfecture de Kpouébo.
Pour sa part, le président des jeunes de Gofrébo, N’Guessan Kouakou Roger, a affirmé qu’il prendra désormais le temps de vérifier les informations avant de les partager, afin d’éviter les tensions dans les communautés.
Au total, 6 500 jeunes bénévoles pour la paix seront formés à travers le pays par ces deux ministères. Dans la région du Bélier, 263 jeunes ont déjà bénéficié de cette formation, dont 44 à Tiébissou, 45 à Djékanou, 57 à Didiévi et 118 à Toumodi.
(AIP)
GBA/gso/kp