Une campagne de dépistage exhorte les Ivoiriens à vaincre la peur du cancer à Toumodi

Le district autonome des Lacs a lancé, mardi 9 décembre 2025, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit en collaboration avec le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

L’objectif de cette initiative portée par la ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie est de renforcer la prévention et favoriser la détection précoce des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate chez les personnes de 40 ans et plus. Mais au-delà de l’acte médical, la campagne vise surtout à vaincre les tabous et l’immobilisme.

Dans son allocution, Mme Goudou Coffie a insisté sur la nécessité de briser le mur de la peur et de l’ignorance, considérées comme les principales causes des diagnostics tardifs.

« Notre combat est celui de la vie. Trop de familles sont brisées par ignorance ou par peur. Il faut briser le silence. Le dépistage est un acte de courage et de responsabilité », a déclaré la ministre-gouverneure.

Elle a fermement encouragé les populations (hommes et femmes) à se rendre massivement à l’hôpital général de Toumodi, rappelant que le dépistage est un « geste anodin qui peut sauver des vies » et que « le cancer, lorsqu’il est détecté tôt, peut être traité. »

Pour garantir la qualité et la confidentialité de l’accompagnement, des équipes médicales spécialisées du CNRAO ont été mobilisées pour l’événement. La présence de ces experts, avec à sa tête la directrice générale, la Pr Judith Didi Kouko, est un gage de professionnalisme. Leur déploiement à Toumodi vise à décentraliser l’accès aux soins et aux conseils oncologiques de pointe, offrant un service essentiel aux populations des régions qui n’ont pas facilement accès aux infrastructures d’Abidjan.

La campagne, qui s’inscrit dans un effort de proximité et de santé publique, s’étendra jusqu’au jeudi 11 décembre 2025.

(AIP)

kkh/sn/kp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *