Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a exhorté vendredi 11 juillet 2025 les chefs traditionnels, les propriétaires terriens et les responsables locaux à s’impliquer pleinement dans la lutte contre l’orpaillage illégal, lors d’une rencontre de sensibilisation tenue à la salle de mariage de Toumodi.
« Nous devons venir à bout de ce phénomène qui cause des dommages à l’environnement, à la santé, à la sécurité et à l’économie. Si tout le monde, notamment les chefs traditionnels et les propriétaires terriens, s’engage dans la lutte, elle aboutira », a déclaré le ministre, précisant que « 99 % des sites illégaux sont installés avec l’accord des communautés.
M. Sangafowa a rappelé que le président Alassane Ouattara a fait de cette lutte une priorité sécuritaire nationale, soulignant que les communautés gagneraient davantage si l’orpaillage était exercé dans un cadre légal.
Le directeur général des Mines et de la Géologie, Seydou Coulibaly, a relevé que les revenus issus de l’orpaillage illégal bénéficient à 81 % aux orpailleurs, contre seulement 7 % pour les communautés et 12 % pour les responsables locaux, avec une perte estimée à plus de 700 milliards FCFA pour l’économie ivoirienne.
Le délégué régional du Conseil national des jeunes, Julien Kouakou Yao, a insisté sur la nécessité d’offrir des alternatives viables aux jeunes tentés par l’orpaillage illégal, qualifiant le silence et l’inaction de complicité.
Le représentant du Conseil régional du Bélier, Dr Assouman Kouamé Raphaël, a présenté l’expérience réussie du village de Yobouékro, qui, grâce à l’implication des autorités traditionnelles, des jeunes, de la mutuelle et du corps préfectoral, a expulsé les orpailleurs illégaux et empêché leur retour depuis octobre 2024.
Cette étape de Toumodi s’inscrit dans une tournée nationale de sensibilisation initiée par le ministre Mamadou Sangafowa dans plusieurs districts et régions du pays pour enrayer durablement l’orpaillage illégal.
(AIP)
gba /gso/zaar