Programme “Popote familiale”: 50 familles vulnérables de la région du Bélier reçoivent un appui du gouvernement

Cinquante familles vulnérables de la région du Bélier ont reçu chacune un kit alimentaire et hygiénique dans le cadre du programme “Popote familiale”, initié par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, mercredi 16 juillet 2025 à la mairie de Toumodi.

Ces familles, originaires des départements de Djékanou, Tiébissou et Toumodi, ont reçu, au nom du gouvernement, des sacs de riz, des bidons d’huile, des pâtes alimentaires, de la tomate concentrée, des morceaux de savon et de la poudre de lessive.

La directrice régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté dans le Bélier, Mme Okou Marie-Laurence Ahoulé, a expliqué que ce kit, d’une valeur de 100 500 FCFA par famille, correspond à la popote familiale pour deux mois, à savoir juin et juillet, soit 50 250 FCFA par mois.

Elle a précisé que l’opération se poursuivra sur six mois, pour s’achever en décembre. À terme, chaque famille bénéficiera d’un kit d’une valeur totale de 301 500 FCFA.

Cette action, voulue par la ministre Myss Belmonde Dogo, témoigne de la volonté du gouvernement de lutter contre la précarité alimentaire et de soutenir les personnes les plus vulnérables. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des filets sociaux en faveur des populations défavorisées.

Le secrétaire général de préfecture, Godefroy Touhou, a invité les bénéficiaires à ne pas vendre les provisions reçues, sous peine d’être exclus du programme “Popote familiale”. « Le gouvernement, conscient de la vulnérabilité de certaines de ses populations, apporte son soutien pour partager les fruits de la croissance et accroître la résilience de ces familles », a-t-il affirmé.

Le programme “Popote familiale” vise à fournir une assistance alimentaire et hygiénique à 2 000 ménages en situation de grande précarité issus des 31 régions et des deux districts autonomes du pays.

Ces familles, composées de cinq à dix personnes, ont été identifiées à travers le Registre social unique (RSU) et n’ont jamais bénéficié des dispositifs sociaux existants.

(AIP)
gba/gso/zaar/cmas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *