65e anniversaire de l’Indépendance : le préfet appelle à la paix et à la cohésion avant la présidentielle 2025

Toumodi (Région du Bélier) – À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le jeudi 7 août 2025, le préfet de la région du Bélier et du département de Toumodi, N’Guessan Kouakou Germain, a invité la population à privilégier la paix, le civisme et la responsabilité en vue d’une élection présidentielle apaisée.

Devant les autorités locales, les forces de défense et de sécurité, ainsi que de nombreux habitants réunis au rond-point principal de Toumodi, l’administrateur civil a insisté sur l’importance du respect des opinions d’autrui et du vivre-ensemble.

« L’avenir de notre pays ne peut se construire que dans l’union. Je vous invite à rejeter toutes les formes de violence, d’intolérance et de manipulation. Seuls la paix, la cohésion sociale et la solidarité peuvent permettre de mener des politiques économiques et sociales viables, fiables et efficaces », a-t-il déclaré.

Un contexte électoral décisif

Pour le préfet, l’élection présidentielle à venir constitue un test de maturité démocratique pour la Côte d’Ivoire. Il a rappelé les acquis obtenus grâce à la stabilité politique et au leadership du président de la République, Alassane Ouattara, notamment dans les domaines diplomatique, économique, social et infrastructurel.

Il a particulièrement encouragé les jeunes de Toumodi à s’impliquer positivement et à saisir les opportunités offertes par le gouvernement pour favoriser une croissance économique partagée.

Un 7 août célébré dans la ferveur patriotique

La cérémonie officielle a été marquée par une prise d’armes et un défilé des forces de défense, des associations, des communautés et des entreprises du département.
En prélude, des activités sportives, telles qu’une marche et des matchs de gala, ont animé la veille de la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *