Le secrétaire général de la préfecture de Toumodi, Touhou Godefroy, a ouvert le mardi 12 août 2025, des travaux de validation des annuaires des statistiques de la région du Bélier de 2020 à 2023.
A cette occasion, il a invité les directeurs régionaux des ministères et les chefs de service à travailler avec rigueur et un esprit critique pour l’atteinte de résultats fiables, à même de produire un développement harmonieux de la région du Bélier.
En sa qualité de représentant du préfet N’Guessan Kouakou Germain à cette rencontre organisée par l’Agence nationale de la statistique (ANStat), il a expliqué que cet atelier s’inscrit dans la dynamique du Plan national de développement 2012-2025, dont l’un des axes prioritaires est le renforcement de la production et de la diffusion de données statistiques fiables.
« Ces annuaires constituent un outil indispensable pour une planification territoriale précise, une allocation optimale des ressources et une évaluation rigoureuse de nos politiques publiques », a-t-il déclaré.
Le sous-directeur des études économiques et des marchés du District autonome des Lacs, Achi Claude Christophe, a souligné que les statistiques sont un outil essentiel de décision dont s’inspirent toutes les grandes économies du monde pour mettre en place leur politique de développement à court, moyen et long terme.
« La ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie a bien voulu financer cette activité dont les résultats permettront aux décideurs d’initier des programmes à fort impact pour le bonheur de nos populations », a-t-il ajouté, félicitant l’ANStat pour l’excellent travail accompli pour recueillir les données contenues dans les annuaires 2020, 2021, 2022 et 2023.
La sous-directrice de l’action régionale de l’ANStat, Gué Koura, a précisé qu’après avoir achevé toutes les étapes du processus d’élaboration, il s’agit pour sa structure de procéder à la présentation des annuaires.
« Cet atelier permettra de recueillir les avis des producteurs de données, d’intégrer, si possible, les données manquantes. Au final, nous aurons un véritable outil régional de développement que l’ANStat mettra à la disposition des chercheurs, des collectivités territoriales, des partenaires au développement et du secteur privé », a-t-elle indiqué.
Les travaux, prévus pour durer deux jours, s’achèveront par la restitution des travaux de groupes en plénière et l’inventaire des difficultés rencontrées lors de la collecte des données.
(AIP)
gba/gso/cmas