Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Bélier, du N’zi et du district autonome de Yamoussoukro, Dr Doumbia Soumaïla, a exhorté les électeurs à se rendre personnellement dans les bureaux de vote pour le retrait de leur carte, lors d’une réunion d’information tenue le jeudi 02 octobre 2025 à la mairie de Toumodi.
Les cartes d’électeur, déjà éditées, seront disponibles du 11 au 20 octobre dans les lieux de vote habituels. Pour les retirer, les électeurs devront présenter leur carte nationale d’identité ou leur certificat de nationalité ou le récépissé de la pièce d’identité ou encore le récépissé d’enrôlement.
« Les anciennes cartes d’électeur ne sont plus valables et il est strictement interdit de retirer la carte d’un tiers, aucune procuration n’étant autorisée. Tous les électeurs sont invités à aller chercher leur carte d’électeur car elle est l’arme du citoyen », a souligné Dr Doumbia, insistant sur l’importance de ce document dans le processus démocratique.
Il a ajouté que les personnes n’ayant pas pu retirer leur carte durant la période indiquée pourront le faire le jour du vote dans leurs lieux de vote.
Évoquant le climat électoral, le superviseur de la CEI a appelé les populations à faire preuve de “maturité démocratique” en exprimant leurs choix à travers les urnes et non par des moyens inappropriés. Il s’est engagé à garantir des élections “propres, transparentes et fidèles à la volonté populaire”.
Représentant le préfet de région, le préfet de Djekanou, Mme Ano Gisèle Aka Makré, a pour sa part appelé les populations du Bélier à œuvrer pour le maintien de la paix, condition indispensable au développement.
« J’invite toutes les populations à se rendre massivement dans leurs lieux de vote pour retirer leurs cartes d’électeur, car c’est par ce geste simple que chacun prend part à la construction démocratique de notre pays. Les élections à venir doivent se dérouler dans le calme et la responsabilité. J’en appelle donc à la vigilance, à la retenue et à l’engagement citoyen de tous », a-t-elle insisté.
(AIP)
gba/gso/cmas