L’ONG Talouaba a renforcé à Toumodi, les capacités de 105 femmes et leaders d’associations féminines à l’éducation financière, à la gestion simplifiée, afin de les doter d’outils et de stratégies leur permettant, entre autres, de gérer efficacement leurs ressources familiales et celles de leurs entreprises.
La formation s’est déroulée du 03 au 04 octobre 2025. Elle a bénéficié de l’appui technique des ministères de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE) et de celui de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté (MCNSLP), ainsi que du soutien financier du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et de la fondation NSIA.
Selon la présidente de l’ONG Talouaba, le colonel Kouassi Affoué, ce renforcement de capacités s’avérait indispensable dans un contexte marqué par l’inégal accès des femmes aux facteurs de production.
« L’objectif est de doter les femmes d’outils et de stratégies leur permettant de gérer efficacement leurs ressources familiales et celles de leurs entreprises, de promouvoir l’épargne collective, d’assurer la pérennité des initiatives économiques pour leur bien être socio- économique », a-t-elle ajouté.
La directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, a félicité l’ONG en soutenant qu’elle prend un engagement profond pour l’avenir des femmes et des jeunes filles.
« Vous semez la dignité dans le cœur des femmes en leur offrant la liberté de choisir leur avenir. L’ONG Talouaba est une lumière dans la communauté dont les femmes sont les porteuses. L’autonomie économique commence par l’Education. Vous devez pleinement tirer profit de cette formation. Chaque compétence est une victoire pour vous, pour l’ONG et pour les jeunes filles que vous inspirez », a-t-elle exprimé tout en invitant chaque femme à bâtir un avenir où chacune peut rêver, décider et réussir.
Les 105 participantes ont reçu leur attestation de formation des mains de la marraine Solange Amichia et des autorités présentes.
L’ONG Talouaba, qui signifie “jeune fille” en langue locale Baoulé, a été créée en 2014 et est composée d’une cinquantaine de femmes. Elle a déjà mené plusieurs activités dans le but de lutter contre les grossesses précoces, l’exploitation des enfants ainsi que des programmes de développement communautaire.
(AIP)
gba/sn/cmas